post

EXPERIMENTA – Présentation

Cette année, l’Atelier Arts Sciences inaugurera la sixième édition d’EXPERIMENTA à la Maison Minatec de Grenoble, une manifestation Arts Sciences et Technologies ouverte àtous les publics et gratuite.

Montrer ce que la rencontre entre les dernières technologies et la création artistique peut inventer de surprenant, de décalé mais aussi de prometteur. Susciter de nouveaux usages sur un plateau de théâtre comme en dehors du monde de la culture, telle est l’ambition de sixième salon Arts Sciences Technologies, EXPERIMENTA.
De plus en plus nombreux sont les artistes qui cherchent, expérimentent et fabriquent en collaboration avec des chercheurs avec des chercheurs, au sein de l’Atelier Arts Sciences comme dans de nombreuses villes françaises ou dans le monde. Leurs champs d’expérimentation sont extrêmement larges.
En 2016 le salon permettra de montrer des projets dans les domaines de l’immersion comme de l’interactivité, de l’énergie, de l’optique, de l’intelligence artificielle ou encore de l’internet des objets.
Six dispositifs seront créés en collaboration avec des scientifiques du CEA, et une quinzaine par des équipes extérieures, invités à montrer les œuvres en cours ou réalisées.
Que vous soyez curieux, amateurs, geeks ou experts, le salon offre une palette de possibilités : simple visite de l’exposition, rencontre avec les porteurs de projets, ateliers, tests ou jeu mais aussi conférences thématisées en lien avec les projets présentés. Venez tracer dans l’air des lignes en trois dimensions et vous immerger dans votre dessin, projeter votre corps sous forme d’avatar au milieu d’une scène de danse virtuelle, vous éclairer avec des bactéries ou encore faire pousser votre livre…


EXPERIMENTA 2016 par Atelier-Arts-Sciences

→ Planning d’EXPERIMENTA 2016

Allez plus loin grâce au MEDIALAB
EXPERIMENTA va plus loin encore et souhaite inclure le public dans le processus d’expérimentation en lui faisant s’approprier les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Grâce au concept développé par l’association O2zone dans le « MEDIALAB » nous vous proposons de vous emparer d’outils innovants  et d’animer le salon en faisant participer les porteurs de projet, les partenaires et le public autour d’un espace d’expression multimédia. Cet espace utilise des techniques simples et accessibles à tous permettant ainsi d’aborder le numérique de façon participative et ludique. Un open-plateau, un vidéo-lab, un photo-lab et un tweet wall vous seront proposés pour partir à la découverte du salon autrement, en étant un acteur impliqué dans l’événement…